Quel est le seuil d’endettement d’un investissement immobilier à revenus?

Quel est le seuil d’endettement d’un investissement immobilier à revenus?

Publié le 28. Aug, 2013 par dans Financement immobilier

En termes simples : comment financer un investissement de location tout en sachant ses limites. À vrai dire, ce genre d’investissement est actuellement l’une des activités les plus prisées du fait que cela permette de sécuriser son investissement en assurant un bénéfice, c’est-à-dire en se tournant toujours en faveur de la plus value. Cela permet également d’avoir un capital assez flexible et de pouvoir l’utiliser à des fins très élargies, dans le domaine de l’immobilier. C’est d’autant plus un investissement que peuvent faire les personnes dépassant la quarantaine en France, s’ils ont acquis le patrimoine nécessaire. Entre autres, cela promet une retraite bien assurée.

Cependant, l’obtention d’un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement financier dépendra entièrement de notre taux d’endettement une fois l’immobilier acquis.

Parlons alors du seuil d’endettement pour un investissement immobilier à revenus. Pour cela, le futur créancier prélève 30 % de la valeur de location que nous prévoyons au départ : ce montant indique les revenus locatifs nets. La base sur laquelle le futur créancier calculera alors le seuil d’endettement sera donc le montant du loyer moins ces 30 %.

Prenons un exemple : vous envisagez de faire louer votre bien immobilier à 600 euros. La valeur locative nette prise en compte par le prêteur sera alors de 600 € – 30 % = 600 – 180 = 420 €. Ensuite, le taux d’endettement sera calculé en fonction de cette valeur, de façon à ce que celui-ci ne se trouve pas en dessous des 33 % (varie selon la politique intérieure de l’organisme).

Cependant, il est à savoir que ce mode de calcul varie en fonction de différents cas : cela pourrait être la méthode de la non-compensation des revenus ou celle de la compensation des revenus. Aussi, l’utilisation de l’une de ces méthodes dépend entièrement de chaque banque ou organisme financier. À noter que certaines fois la compensation de revenus permet d’avoir un taux proche du seuil d’endettement, ce qui est plus avantageux pour les débiteurs ou est propriétaires.

Si vous comptez investir dans l’immobilier et lancer un dossier de demande de prêt, que devriez-vous faire ?

D’abord, mesurer vos capacités de remboursement, et de ce fait, d’emprunt, en fonction des revenus sur lesquels les futurs créanciers se baseront pour analyser votre demande. Ensuite, essayer de déterminer son taux d’endettement en fonction de toutes les charges déjà supportées et les revenus financiers que ce soit le salaire ou autre. Dernièrement, choisissez votre créancier et sachez négocier…

Tags: , , ,