5 conseils pour rénover sa maison à moindre coût

5 conseils pour rénover sa maison à moindre coût

Publié le 22. Aug, 2016 par dans Investissement immobilier

Si vous voulez rénover votre maison, mais que vous n’avez pas beaucoup de budget, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réaliser des travaux de rénovation à moindre coût.

Faites les travaux vous-même

Le moyen le plus sûr de faire des travaux de rénovation à moindre coût est de faire les tâches vous-même, surtout si vous aimez le bricolage. Certes, cela peut paraitre un peu difficile, mais il suffit d’un peu de motivation et d’effort. Qui sait, vous pouvez même y prendre plaisir. Si vous n’aviez pas encore d’idée ou que vous ne saviez pas par où commencer, vous pouvez vous renseigner sur internet ou via des livres. Et avant toute chose, n’oubliez pas de faire un plan pour que vous ne vous perdiez pas en pleins travaux et achetez dès le début tous les matériels dont vous avez besoins afin de gagner plus de temps. Essayez aussi d’être plus méthodique et plus organisé.

Faites des comparaisons de prix

La négociation est un des facteurs clefs pour réussir dans l’immobilier, donc si vous n’avez aucun talent de bricoleur et que vous n’avez pas le choix d’engager des professionnels, réalisez des économies en faisant des comparaisons de prix. Pour cela, demandez d’abord un devis dans des cabinets différents, cela ne vous engage en rien. Sachez aussi que travailler avec de petites entreprises est plus avantageux, si les travaux à faire sont simples.

Utilisez des matériels de bricolage de seconde main

Si vous achetez de nouveaux matériels pour la réalisation des travaux, cela vous coûterait encore plus cher, le mieux est d’utiliser des outils de seconde main ou d’en louer. Pour cela, faites des recherches sur les sites de vente de matériels de bricolage sur internet ou cherchez dans les marchés aux puces. Cependant, vérifiez bien que les matériels que vous achetiez ou que vous louer soit en bons états, cela pourrait nuire à vos travaux. En outre, si vous avez de la chance, vous pouvez également profiter des soldes dans les magasins de bricolage.

Ne jetez rien, réutilisez les matériaux !

Pour faire diminuer ses dépenses dans les travaux de rénovation et être davantage écologique, penser aussi à ne rien jeter, car tout peut être réutilisé. En effet, les vieux bois et carreaux, les anciennes vitres, les plastiques, et autres matériaux, vous pouvez encore les réutiliser, alors ne jetez rien. Vous pouvez par exemple exploiter les restes du bois pour créer des étagères de rangement ou pour redonner de l’esthétique à la maison. Aussi, certains matériaux peuvent servir d’éléments de décoration pour la nouvelle demeure.

Épargnez sur les coûts de déménagement et de transport

Il arrive souvent que nous devions déménager des meubles et autres objets d’importance lors de grands travaux de rénovation et les coûts peuvent rapidement monter en flèche. Il existe désormais des services de déménagement participatif tel que Demeclic qui vous permettent de sauver sur ces coûts. Il s’agit donc d’une excellente alternative si vous ne voulez pas importuné vos proches en leur demandant de l’aide ou si vous ne voulez pas payer les gros tarifs imposés par les compagnies de déménagement.

Tags: